Shawinigan, le 16 octobre 2017 – La Soirée Gala des Anciens de Shawinigan qui s’est tenue le 14 octobre au Club de Golf Le Memorial a connu un autre vif succès, réunissant plus de 130 personnalités du milieu des affaires et de l’éducation. Sous la présidence d’honneur d’André Buisson, Président et Chef de la Direction de Société Laurentide, 20 000$ ont été remis pour supporter la jeune relève de Shawinigan. Lui-même, provenant d’une famille d’entrepreneurs émérites de Shawinigan, André Buisson, a contribué pour 25 000$ à la pérennité des Bourses entrepreneuriat Shawinigan.

Une première bourse offerte par CGI d’une valeur de  5 000$ a été remise par Luc Loiselle, Directeur Services Conseils de CGI, à Patrick Périgny, président de Protection Incendie Péri-Tech inc, entreprise  se spécialisant dans la conception et l’installation de gicleurs automatiques dans des commerces, entreprises, résidences pour personnes âgées et écoles à travers tout le Québec.

Une seconde bourse de 5 000 $ décernée par Société Laurentide a été remise par André Buisson  à Ian Bussières et François Richard de Rum&Code. Cette entreprise évolue dans le développement d’applications mobiles (APP) et de logiciels web sur mesure à l’intention des commerces de détail, entreprises et PME.

Enfin, c’est Attractif inc. qui s’est méritée la bourse principale d’une valeur de 10 000$, montant reçu par Rachel Frigon et Pierre-Yves Rousselle des mains de Jean Houde, président du conseil d’administration de la Banque Nationale. Attractif inc. produit des panneaux d’affichage programmables dédiés à la clientèle places d’affaires. Attractif inc. assure aussi le service de production des messages et crée de toute pièce les affichages dynamiques avec bornes tactiles et gestion de contenu à 100% Cloud.

Deux plaques de reconnaissance ont aussi été attribuées à Boisson ZENit détenue par Julia Grenier et à AméliorAction propriété de Sylvie Rioux et Bertrand Gauvreau. Notons que quatorze entreprises ont présenté leur candidature et que 10 finalistes ont été retenus desquels cinq entreprises ont complété le processus jusqu’aux entrevues de sélection. Le comité de sélection sous la responsabilité de Denis Morin (Communauté entrepreneuriale de Shawinigan) était composé de Peter O’Grady (Banque nationale), Luc Loiselle (CGI), Alain Gagnon (Les Anciens de Shawinigan) et Roland Garceau (Ville de Shawinigan)

La soirée était bien entendu à la fête, et Michel Angers, maire sortant de Shawinigan, a livré un vibrant hommage à l’endroit des Anciens de Shawinigan. L’engagement de Michel Angers envers l’entrepreneuriat est bien connu et ses propos se sont voulus des plus porteurs pour le milieu entrepreneurial de Shawinigan. Pour sa part, l’engagement d’André Buisson envers sa communauté est remarquable. Comme on dit, il ne fait pas que parler, il agit et s’implique. Enfin, la présence du président du conseil d’administration de la Banque Nationale,  Jean Houde, démontre la crédibilité et l’importance dont jouissent  Les Anciens de Shawinigan au sein de leur communauté même si la plupart ont quitté Shawinigan depuis longtemps pour aller faire carrière ailleurs au Québec et à l’étranger.

Le gala fut aussi un moment émouvant puisque Claude Hill, président du conseil depuis 25 ans, a annoncé son départ de la présidence des Anciens de Shawinigan. Avec son équipe de bénévoles aguerris, il a fait des Anciens de Shawinigan un incontournable dans son milieu et laisse un organisme en santé avec un fonds total de 1 235 000$. Notons que 65 000$ seront d’ailleurs consacrés aux jeunes entrepreneurs et étudiants universitaires en 2017 grâce aux prêts et aux bourses d’études ainsi qu’à celles en entrepreneuriat. La relève est au rendez-vous puisque  Nathalie Drouin, directrice exécutive de KHEOPS, un consortium international de recherche sur la gouvernance des grands projets d’infrastructure accède à la présidence. Détentrice  d’un doctorat de l’Université de Cambridge en Angleterre, d’un post-doctorat de l’École polytechnique de Montréal et diplômée en droit de l’université de Sherbrooke, Nathalie Drouin a plusieurs années d’expérience dans le monde académique et des affaires.  Elle sera appuyée d’une nouvelle vice-présidente, Mélanie Dugré, diplômée en droit de McGill, et Conseillère juridique principale Litiges à la Great West/London Life/Canada-Vie et dont les interventions régulières dans La Presse méritent d’être soulignées.

On constate donc que la destinée future des Anciens de Shawinigan est en très bonnes mains et, comme l’a souligné Claude Hill, « l’action bénévole, la gestion stricte des avoirs et la créativité que l’organisme a toujours démontré promettent des années à  venir prolifiques et palpitantes. » La nouvelle présidente, Nathalie Drouin, a clôturé la soirée en mentionnant que l’Association Les Anciens de Shawinigan fêtera ses 75 ans le 13 octobre 2018 à l’Auberge des Gouverneurs de Shawinigan lors d’un grand rassemblement qui réunira de nombreux partenaires qui désirent apporter leur contribution au rayonnement de l’organisme et surtout au support de la relève entrepreneuriale à Shawinigan.

-30-

Pour informations :

Claude Hill, Les Anciens de Shawinigan  514-893-5986

Denis Morin, directeur général, Communauté entrepreneuriale de Shawinigan  819-531-9547

Share This