Claude Hill,

Président

Détenteur d’un MBA et diplômé en génie civil de l’Université Laval, Claude Hill a occupé des postes de haute direction au sein d’entreprises et organismes publics, para publics et privés au Québec. Spécialisé en gestion de projets et des opérations, planification stratégique et développement commercial, il a siégé sur plusieurs conseils d’administration et est l’un des fondateurs de l’Association des MBA du Québec. Claude Hill a participé au développement du réseau de succursales et de distribution de la SAQ et à la prise en charge des opérations et de la gestion de la Maison des Futailles. Artisan de la vente de la Ronde à la firme américaine Six Flags, il a poursuivi dans la restructuration d’entreprises en intervenant au niveau de la haute direction chez Cordon-Bleu, Molson Canada et Sita Canada. Claude Hill a aussi agi comme président de la Fondation québécoise en environnement et est président de l’Association des anciens de Shawinigan depuis 1992 et de sa Fondation depuis 1997. Il a contribué à faire de cet organisme sans but lucratif un leader auprès du milieu de l’éducation universitaire et de l’entrepreneuriat de Shawinigan.

Pierre Poirier

Vice-président et trésorier

Pierre Poirier est né et a grandi à Shawinigan avant d’entreprendre ses études universitaires à Trois-Rivières. En 1971, il a décroché son premier emploi au siège social de la Banque Canadienne Nationale à Montréal, après y avoir effectué son stage de fin d’études. Ses fonctions l’ont amené à superviser le travail des succursales de Saint-Lambert, Lachine et Montréal. En 1974, il est passé au Mouvement Desjardins, comme professionnel à l’approvisionnement et a été promu aux titres de professionnel aux ressources matérielles et de chef de service, poste qu’il a occupé  pendant 12 ans, à Lévis et Montréal. Pierre Poirier a par la suite poursuivi sa carrière au sein du Gouvernement du Québec, où il a notamment travaillé sur le projet de branchement des familles québécoises au réseau internet. Pierre Poirier a pris sa retraite et continue d’agir comme trésorier pour les Anciens de Shawinigan depuis 1995.

Guy Cloutier

Secrétaire général

Guy Cloutier  a complété ses deux premières années universitaires au Collège scientifique de Shawinigan (CUSS) avant d’obtenir un baccalauréat en génie physique de l’Université Laval en 1969. Par la suite, il a enseigné les sciences et les mathématiques au Collège d’enseignement général et professionnel de Shawinigan pendant trois ans et a obtenu un MBA de l’université Laval en 1974. Au cours de sa carrière, Guy Cloutier a occupé des postes de direction au niveau des opérations dans les industries alimentaire et du courrier postal, notamment au sein de la Société des alcools du Québec, de la Société canadienne des postes, des entreprises Coca-Cola et de la compagnie Weston. En 2003, il a obtenu son titre de planificateur financier et a agi à titre de consultant pour le développement stratégique des PME. Retraité depuis quelques années, il poursuit son implication bénévole auprès des Anciens de Shawinigan, du Centre d’action Bénévole de Boucherville et de la Fondation québécoise en environnement.

Marc Bilodeau

Administrateur

Diplômé en médecine de l’Université Laval, Marc Bilodeau a poursuivi une formation en médecine interne à l’Université McGill et en gastroentérologie à l’Université de Montréal. Par la suite, il a effectué 3 ans de recherche en biologie cellulaire du foie à l’INSERM U-49 de Rennes en France. Depuis 1995, il est membre du service d’hépatologie du CHUM et chercheur au Centre de recherche qui y est affilié. En 2014, il a été nommé professeur titulaire au Département de médecine de l’Université de Montréal. Ses activités de recherche se concentrent sur les mécanismes qui permettent au foie de résister aux agressions diverses et sur le cancer du foie. Il a été directeur d’un programme pancanadien de recherche sur l’hépatite C et est président-élu de l’Association canadienne pour l’étude du foie. Il est titulaire de la chaire Novartis-Fondation canadienne du foie en hépatologie de l’Université de Montréal. Originaire de Shawinigan, Marc garde un attachement particulier à la ville qui l’a vu grandir et c’est avec enthousiasme qu’il siège au conseil d’administration de l’Association des anciens de Shawinigan depuis 2016.

Nathalie Drouin

Administrateur

Nathalie Drouin est titulaire d’un doctorat de l’Université de Cambridge en Angleterre, un post-doctorat de l’École Polytechnique de Montréal, un MBA des HEC Montréal et un baccalauréat en droit de l’université de Sherbrooke. Elle est directrice exécutive de KHEOPS, un consortium international de recherche sur la gouvernance des grands projets d’infrastructure. Elle a été vice-doyenne à la recherche à l’ESG UQAM et directrice des programmes de 2e cycle en gestion de projet, programme dans lequel elle enseigne la conception de projet. Elle siège sur le conseil d’administration de CARGO M, la grappe métropolitaine sur la logistique et le transport de Montréal et sur le Academic Advisory Group du Project Management Institute, référence internationale en matière de gestion de projet. Nathalie Drouin a également pratiqué le droit au sein de cabinets de droit internationaux et a agi comme consultante auprès d’entreprises et d’organismes gouvernementaux dans les domaines de la stratégie et de la gestion de projet.

Mélanie Dugré

Administrateur

Mélanie Dugré est née et a grandi à Shawinigan. Après ses études secondaires au Séminaire Ste-Marie, elle a complété une année d’études en Australie. À son retour, elle a terminé ses études collégiales au Collège Champlain, Campus Ste-Lawrence à Ste-Foy et obtenu des baccalauréats en droit civil et en common law de l’Université McGill en 2000. Membre du Barreau du Québec depuis 2001, Mélanie Dugré a d’abord pratiqué au sein du groupe de litige du cabinet McCarthy Tétrault. Depuis 2007, elle agit comme conseillère juridique principale, litiges au contentieux des compagnies d’assurance Great-West, London Life et Canada-Vie.  Entre 2011 et 2016, Mélanie Dugré a également collaboré à la section Débats du quotidien La Presse, elle siège à différents comités du Barreau de Montréal et agit comme rédactrice bénévole pour l’organisme Le Phare Enfants et Familles, la seule maison de soins palliatifs pédiatriques au Québec, pour qui elle a publié, en 2014, le recueil Lumières du Phare.

Alain Gagnon

Administrateur

Natif de Shawinigan, Alain Gagnon a complété ses études supérieures à l’École Polytechnique de Montréal, d’où il a obtenu un baccalauréat en sciences appliquées – génie métallurgique, en 1968. Dès sa sortie de l’université, il a occupé des postes d’ingénieur de procédés, métallurgiste et chef de service, au sein d’entreprises d’envergure comme Dofasco, Sidbec-Dosco et Mittal Canada. Membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec, il a pris sa retraite en 2005 mais demeure impliqué bénévolement dans sa communauté. Établi sur la Rive-Sud de Montréal, il donne de son temps au Centre d’action bénévole de Boucherville ainsi qu’aux Anciens de Shawinigan.

Michel Hill

Administrateur

Après des études en génie civil à l’Université Laval, Michel Hill a complété un B.Sc. spécialisé en bioécologie à l’UQTR en 1972. Cette formation l’a amené à s’engager dans la planification générale de la Réserve St-Maurice et dans la construction d’un programme de recherche et d’aménagement pour la Réserve Nationale de la Faune du Cap Tourmente. Après l’obtention d’un MBA de l’Université Laval, Michel a poursuivi sa carrière dans le secteur de la santé. Il a d’abord été assigné à la refonte administrative sectorielle dans un important hôpital de la région de Montréal, avant d’assumer la gestion budgétaire de tout l’établissement, incluant le volet sécurité informatique et santé et sécurité au travail. Au cours de sa carrière, Michel Hill a également agi comme pilote privé à l’aéroport de Trois-Rivières, tout en pratiquant la photographie aérienne. Membre au 4e degré des Chevaliers de Colomb de Grand-Mère, Michel Hill s’est par ailleurs toujours impliqué à titre de bénévole auprès de plusieurs fondations et OSBL soutenant les citoyens démunis et faisant la promotion de la protection de l’environnement et du développement durable.

Denis Morin

Administrateur

Denis Morin œuvre dans le milieu de l’éducation, d’abord à titre d’enseignant (dès 1983), de directeur d’écoles primaires et secondaires (dès 1995) et de directeur-conseil en entrepreneuriat à la Commission scolaire de l’Énergie (dès 2008). Il a œuvré au Défi de l’entrepreneuriat jeunesse du gouvernement du Québec de 2004 à 2014. Il a notamment été conseiller au Développement des politiques et partenariats au Secrétariat à la jeunesse du ministère du Conseil exécutif de 2007 à 2014. Il a initié le démarrage de la Communauté entrepreneuriale de Shawinigan (2009) et en assume la direction générale, en plus de celle du Centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins Shawinigan. Quelques publications en entrepreneuriat éducatifs sont à son actif, ainsi qu’une formation des futurs enseignants en entrepreneuriat dans trois universités de 2010 à 2015. Il soutient des expérimentations sur la culture entrepreneuriale, notamment en France et en Afrique de l’Ouest.

Claude Hill,

Président

Détenteur d’un MBA et diplômé en génie civil de l’Université Laval, Claude Hill a occupé des postes de haute direction au sein d’entreprises et organismes publics, para publics et privés au Québec. Spécialisé en gestion de projets et des opérations, planification stratégique et développement commercial, il a siégé sur plusieurs conseils d’administration et est l’un des fondateurs de l’Association des MBA du Québec. Claude Hill a participé au développement du réseau de succursales et de distribution de la SAQ et à la prise en charge des opérations et de la gestion de la Maison des Futailles. Artisan de la vente de la Ronde à la firme américaine Six Flags, il a poursuivi dans la restructuration d’entreprises en intervenant au niveau de la haute direction chez Cordon-Bleu, Molson Canada et Sita Canada. Claude Hill a aussi agi comme président de la Fondation québécoise en environnement et est président de l’Association des anciens de Shawinigan depuis 1992 et de sa Fondation depuis 1997. Il a contribué à faire de cet organisme sans but lucratif un leader auprès du milieu de l’éducation universitaire et de l’entrepreneuriat de Shawinigan.

Pierre Poirier

Vice-président et trésorier

Pierre Poirier est né et a grandi à Shawinigan avant d’entreprendre ses études universitaires à Trois-Rivières. En 1971, il a décroché son premier emploi au siège social de la Banque Canadienne Nationale à Montréal, après y avoir effectué son stage de fin d’études. Ses fonctions l’ont amené à superviser le travail des succursales de Saint-Lambert, Lachine et Montréal. En 1974, il est passé au Mouvement Desjardins, comme professionnel à l’approvisionnement et a été promu aux titres de professionnel aux ressources matérielles et de chef de service, poste qu’il a occupé  pendant 12 ans, à Lévis et Montréal. Pierre Poirier a par la suite poursuivi sa carrière au sein du Gouvernement du Québec, où il a notamment travaillé sur le projet de branchement des familles québécoises au réseau internet. Pierre Poirier a pris sa retraite et continue d’agir comme trésorier pour les Anciens de Shawinigan depuis 1995.

Guy Cloutier

Secrétaire général

Guy Cloutier  a complété ses deux premières années universitaires au Collège scientifique de Shawinigan (CUSS) avant d’obtenir un baccalauréat en génie physique de l’Université Laval en 1969. Par la suite, il a enseigné les sciences et les mathématiques au Collège d’enseignement général et professionnel de Shawinigan pendant trois ans et a obtenu un MBA de l’université Laval en 1974. Au cours de sa carrière, Guy Cloutier a occupé des postes de direction au niveau des opérations dans les industries alimentaire et du courrier postal, notamment au sein de la Société des alcools du Québec, de la Société canadienne des postes, des entreprises Coca-Cola et de la compagnie Weston. En 2003, il a obtenu son titre de planificateur financier et a agi à titre de consultant pour le développement stratégique des PME. Retraité depuis quelques années, il poursuit son implication bénévole auprès des Anciens de Shawinigan, du Centre d’action Bénévole de Boucherville et de la Fondation québécoise en environnement.

Marc Bilodeau

Administrateur

Diplômé en médecine de l’Université Laval, Marc Bilodeau a poursuivi une formation en médecine interne à l’Université McGill et en gastroentérologie à l’Université de Montréal. Par la suite, il a effectué 3 ans de recherche en biologie cellulaire du foie à l’INSERM U-49 de Rennes en France. Depuis 1995, il est membre du service d’hépatologie du CHUM et chercheur au Centre de recherche qui y est affilié. En 2014, il a été nommé professeur titulaire au Département de médecine de l’Université de Montréal. Ses activités de recherche se concentrent sur les mécanismes qui permettent au foie de résister aux agressions diverses et sur le cancer du foie. Il a été directeur d’un programme pancanadien de recherche sur l’hépatite C et est président-élu de l’Association canadienne pour l’étude du foie. Il est titulaire de la chaire Novartis-Fondation canadienne du foie en hépatologie de l’Université de Montréal. Originaire de Shawinigan, Marc garde un attachement particulier à la ville qui l’a vu grandir et c’est avec enthousiasme qu’il siège au conseil d’administration de l’Association des anciens de Shawinigan depuis 2016.

Nathalie Drouin

Administrateur

Nathalie Drouin est titulaire d’un doctorat de l’Université de Cambridge en Angleterre, un post-doctorat de l’École Polytechnique de Montréal, un MBA des HEC Montréal et un baccalauréat en droit de l’université de Sherbrooke. Elle est directrice exécutive de KHEOPS, un consortium international de recherche sur la gouvernance des grands projets d’infrastructure. Elle a été vice-doyenne à la recherche à l’ESG UQAM et directrice des programmes de 2e cycle en gestion de projet, programme dans lequel elle enseigne la conception de projet. Elle siège sur le conseil d’administration de CARGO M, la grappe métropolitaine sur la logistique et le transport de Montréal et sur le Academic Advisory Group du Project Management Institute, référence internationale en matière de gestion de projet. Nathalie Drouin a également pratiqué le droit au sein de cabinets de droit internationaux et a agi comme consultante auprès d’entreprises et d’organismes gouvernementaux dans les domaines de la stratégie et de la gestion de projet.

Mélanie Dugré

Administrateur

Mélanie Dugré est née et a grandi à Shawinigan. Après ses études secondaires au Séminaire Ste-Marie, elle a complété une année d’études en Australie. À son retour, elle a terminé ses études collégiales au Collège Champlain, Campus Ste-Lawrence à Ste-Foy et obtenu des baccalauréats en droit civil et en common law de l’Université McGill en 2000. Membre du Barreau du Québec depuis 2001, Mélanie Dugré a d’abord pratiqué au sein du groupe de litige du cabinet McCarthy Tétrault. Depuis 2007, elle agit comme conseillère juridique principale, litiges au contentieux des compagnies d’assurance Great-West, London Life et Canada-Vie.  Entre 2011 et 2016, Mélanie Dugré a également collaboré à la section Débats du quotidien La Presse, elle siège à différents comités du Barreau de Montréal et agit comme rédactrice bénévole pour l’organisme Le Phare Enfants et Familles, la seule maison de soins palliatifs pédiatriques au Québec, pour qui elle a publié, en 2014, le recueil Lumières du Phare.

Alain Gagnon

Administrateur

Natif de Shawinigan, Alain Gagnon a complété ses études supérieures à l’École Polytechnique de Montréal, d’où il a obtenu un baccalauréat en sciences appliquées – génie métallurgique, en 1968. Dès sa sortie de l’université, il a occupé des postes d’ingénieur de procédés, métallurgiste et chef de service, au sein d’entreprises d’envergure comme Dofasco, Sidbec-Dosco et Mittal Canada. Membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec, il a pris sa retraite en 2005 mais demeure impliqué bénévolement dans sa communauté. Établi sur la Rive-Sud de Montréal, il donne de son temps au Centre d’action bénévole de Boucherville ainsi qu’aux Anciens de Shawinigan.

Michel Hill

Administrateur

Après des études en génie civil à l’Université Laval, Michel Hill a complété un B.Sc. spécialisé en bioécologie à l’UQTR en 1972. Cette formation l’a amené à s’engager dans la planification générale de la Réserve St-Maurice et dans la construction d’un programme de recherche et d’aménagement pour la Réserve Nationale de la Faune du Cap Tourmente. Après l’obtention d’un MBA de l’Université Laval, Michel a poursuivi sa carrière dans le secteur de la santé. Il a d’abord été assigné à la refonte administrative sectorielle dans un important hôpital de la région de Montréal, avant d’assumer la gestion budgétaire de tout l’établissement, incluant le volet sécurité informatique et santé et sécurité au travail. Au cours de sa carrière, Michel Hill a également agi comme pilote privé à l’aéroport de Trois-Rivières, tout en pratiquant la photographie aérienne. Membre au 4e degré des Chevaliers de Colomb de Grand-Mère, Michel Hill s’est par ailleurs toujours impliqué à titre de bénévole auprès de plusieurs fondations et OSBL soutenant les citoyens démunis et faisant la promotion de la protection de l’environnement et du développement durable.

Denis Morin

Administrateur

Denis Morin œuvre dans le milieu de l’éducation, d’abord à titre d’enseignant (dès 1983), de directeur d’écoles primaires et secondaires (dès 1995) et de directeur-conseil en entrepreneuriat à la Commission scolaire de l’Énergie (dès 2008). Il a œuvré au Défi de l’entrepreneuriat jeunesse du gouvernement du Québec de 2004 à 2014. Il a notamment été conseiller au Développement des politiques et partenariats au Secrétariat à la jeunesse du ministère du Conseil exécutif de 2007 à 2014. Il a initié le démarrage de la Communauté entrepreneuriale de Shawinigan (2009) et en assume la direction générale, en plus de celle du Centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins Shawinigan. Quelques publications en entrepreneuriat éducatifs sont à son actif, ainsi qu’une formation des futurs enseignants en entrepreneuriat dans trois universités de 2010 à 2015. Il soutient des expérimentations sur la culture entrepreneuriale, notamment en France et en Afrique de l’Ouest.

LISTE DES PRÉSIDENTS DE L’ASSOCIATION DES ANCIENS DE SHAWINIGAN DEPUIS 1943

J. Oscar Houde – 1943-46

 R.O. Decarufel – 1946-47

 Oscar Houde – 1947-58

 Alfred Prévost – 1958-59

 Oscar Houde – 1959-60

 Henri Lord – 1960-61

 Yvon Carignan – 1961-62

 Lionel Lemay – 1962-64

 Arthur Beaulieu – 1964-66

Georges Martel – 1966-67

John Mills – 1967-70

Léo Vézina – 1970-72

Donald Racicot – 1972-75

Paul-Marcel Gélinas – 1975-78

Paul Lavallée – 1978-81

Paul Daemen – 1981-86

J.A. Lavallière – 1986-92

Claude Hill – 1992 à ce jour

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