Marc Bilodeau

Président

Diplômé en médecine de l’Université Laval, Marc Bilodeau a poursuivi une formation en médecine interne à l’Université McGill et en gastroentérologie à l’Université de Montréal. Par la suite, il a effectué 3 ans de recherche en biologie cellulaire du foie à l’INSERM U-49 de Rennes en France. Depuis 1995, il est membre du service d’hépatologie du CHUM et chercheur au Centre de recherche qui y est affilié. En 2014, il a été nommé professeur titulaire au Département de médecine de l’Université de Montréal. Ses activités de recherche se concentrent sur les mécanismes qui permettent au foie de résister aux agressions diverses et sur le cancer du foie. Il a été directeur d’un programme pancanadien de recherche sur l’hépatite C et est président-élu de l’Association canadienne pour l’étude du foie. Il est titulaire de la chaire Novartis-Fondation canadienne du foie en hépatologie de l’Université de Montréal. Originaire de Shawinigan, Marc garde un attachement particulier à la ville qui l’a vu grandir et c’est avec enthousiasme qu’il siège au conseil d’administration de l’Association des anciens de Shawinigan depuis 2016.

Alain Gagnon

Vice-Président Finance et Trésorier

Natif de Shawinigan, Alain Gagnon a complété ses études supérieures à l’École Polytechnique de Montréal, d’où il a obtenu un baccalauréat en sciences appliquées – génie métallurgique, en 1968. Dès sa sortie de l’université, il a occupé des postes d’ingénieur de procédés, métallurgiste et chef de service, au sein d’entreprises d’envergure comme Dofasco, Sidbec-Dosco et Mittal Canada. Membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec, il a pris sa retraite en 2005 mais demeure impliqué bénévolement dans sa communauté. Établi sur la Rive-Sud de Montréal, il donne de son temps au Centre d’action bénévole de Boucherville ainsi qu’aux Anciens de Shawinigan.

Guy Cloutier

Secrétaire général

Guy Cloutier  a complété ses deux premières années universitaires au Collège scientifique de Shawinigan (CUSS) avant d’obtenir un baccalauréat en génie physique de l’Université Laval en 1969. Par la suite, il a enseigné les sciences et les mathématiques au Collège d’enseignement général et professionnel de Shawinigan pendant trois ans et a obtenu un MBA de l’université Laval en 1974. Au cours de sa carrière, Guy Cloutier a occupé des postes de direction au niveau des opérations dans les industries alimentaire et du courrier postal, notamment au sein de la Société des alcools du Québec, de la Société canadienne des postes, des entreprises Coca-Cola et de la compagnie Weston. En 2003, il a obtenu son titre de planificateur financier et a agi à titre de consultant pour le développement stratégique des PME. Retraité depuis quelques années, il poursuit son implication bénévole auprès des Anciens de Shawinigan, du Centre d’action Bénévole de Boucherville et de la Fondation québécoise en environnement.

Véronique Buisson

 Administratrice

Véronique a un parcours professionnel qui l’a, au cours des 20 dernières années, telle une route initiatique, poussée à relever plusieurs défis qui lui auront permis de faire grandir le feu de l’esprit guerrier qui l’habite. À travers cette aventure, elle a eu le privilège d’être confrontée à l’adversité de l’univers entrepreneurial où, graine par graine, les germes de cette culture ont éveillé chez elle la sensibilité et l’intuition pour découvrir la connaissance et une forme de sagesse que l’on doit cultiver pour réussir à entreprendre sa vie et dans la vie. La voilà aujourd’hui à la tête de la Communauté entrepreneuriale de Shawinigan avec un immense désir de contribuer de façon exponentielle à la propagation de cette énergie qui donne envie d’entreprendre ! Ce rôle de promotion et sensibilisation à l’entrepreneuriat lui va à merveille. Telle une jardinière, elle contribue à créer une vision, entretenir au quotidien les actions qui construisent la communauté et ainsi espérer la récolte des fruits de grand travail.

Claude Hill

Administrateur

Détenteur d’un MBA et diplômé en génie civil de l’Université Laval, Claude Hill a occupé des postes de haute direction au sein d’entreprises et organismes publics, para publics et privés au Québec. Spécialisé en gestion de projets et des opérations, planification stratégique et développement commercial, il a siégé sur plusieurs conseils d’administration et est l’un des fondateurs de l’Association des MBA du Québec. Claude Hill a participé au développement du réseau de succursales et de distribution de la SAQ et à la prise en charge des opérations et de la gestion de la Maison des Futailles. Artisan de la vente de la Ronde à la firme américaine Six Flags, il a poursuivi dans la restructuration d’entreprises en intervenant au niveau de la haute direction chez Cordon-Bleu, Molson Canada et Sita Canada. Claude Hill a aussi agi comme président de la Fondation québécoise en environnement et est président de l’Association des anciens de Shawinigan depuis 1992 et de sa Fondation depuis 1997. Il a contribué à faire de cet organisme sans but lucratif un leader auprès du milieu de l’éducation universitaire et de l’entrepreneuriat de Shawinigan.

Michel Hill

Administrateur

Après des études en génie civil à l’Université Laval, Michel Hill a complété un B.Sc. spécialisé en bioécologie à l’UQTR en 1972. Cette formation l’a amené à s’engager dans la planification générale de la Réserve St-Maurice et dans la construction d’un programme de recherche et d’aménagement pour la Réserve Nationale de la Faune du Cap Tourmente. Après l’obtention d’un MBA de l’Université Laval, Michel a poursuivi sa carrière dans le secteur de la santé. Il a d’abord été assigné à la refonte administrative sectorielle dans un important hôpital de la région de Montréal, avant d’assumer la gestion budgétaire de tout l’établissement, incluant le volet sécurité informatique et santé et sécurité au travail. Au cours de sa carrière, Michel Hill a également agi comme pilote privé à l’aéroport de Trois-Rivières, tout en pratiquant la photographie aérienne. Membre au 4e degré des Chevaliers de Colomb de Grand-Mère, Michel Hill s’est par ailleurs toujours impliqué à titre de bénévole auprès de plusieurs fondations et OSBL soutenant les citoyens démunis et faisant la promotion de la protection de l’environnement et du développement durable.

Laura Grenier

 Administratrice

Diplômée en communication avec une mineure en administration des affaires (2017) et finissante à la maîtrise en gestion de projet (2019), Laura Grenier souhaite fait carrière en tant que chargée de projet et en tant qu’enseignante dans les institutions postsecondaires. Cette combinaison lui permet de partager ses connaissances, de les remettre en question et de lier ses passions pour les communications, la gestion et l’éducation. Originaire de Shawinigan, cette jeune femme croit qu’avoir de grandes ambitions, ça permet d’éliminer les barrières qui nous empêchent d’avancer vers nos rêves. Ainsi, dans les prochaines années, elle souhaite être membre du comité organisateur des Jeux olympiques pour permettre à des milliers de personnes de vivre leur passion. Dès le début de ses études secondaires, elle a commencé à s’impliquer dans le milieu culturel et communautaire. Au terme de son parcours à l’école secondaire teinté de plusieurs heures d’implication par semaine et de persévérance scolaire, elle a reçu la médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse, en 2012 ainsi que plusieurs bourses régionales pour l’aider à poursuivre ses études. Ensuite, elle a été acceptée au programme Explore ce qui lui a permis d’entamer son apprentissage de sa deuxième langue et de découvrir son amour pour le bilinguisme. De retour au Québec, elle s’inscrit en sciences humaines profil, regard sur le monde, au Collège Shawinigan. Après réflexion, elle décide de faire le grand saut à l’Université d’Ottawa, en communication et en administration des affaires un an avant la fin de sa formation préuniversitaire. Récemment, elle a terminé ses études à la maîtrise. Femme de cœur, Laura espère faire une différence dans la société par des actions concrètes et une participation à la vie communautaire. C’est par des petits gestes et de petites idées que commencent les grands projets!

Denis Trudel

Administrateur

Denis est né à Shawinigan et habite Longueuil depuis plusieurs années. Marié et père de deux enfants, il a commencé sa carrière professionnelle d’acteur après avoir étudié à l’École nationale de théâtre de Montréal. Il a joué dans de nombreux films et téléséries. Depuis 2019, il siège à la Chambre des communes comme député de la circonscription de Longueuil Saint-Hubert. En plus de son implication à titre de porte-parole pour la Nuit des sans-abris, Denis est un ardent défenseur de la culture et de la langue française ainsi que du logement social. En 2011, il s’est vu décerner le titre de Patriote de l’année par la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal.

 

Dany Morais

Administrateur

Après avoir grandi à Shawinigan et réussi des études secondaires au Séminaire Ste-Marie et collégiales au CEGEP de la même ville, il a poursuivi sa formation académique à Québec où il a obtenu son doctorat en médecine dentaire en 1984 et son certificat de spécialiste en chirurgie buccale et maxillo-faciale en 1989. Dany a par la suite entrepris une carrière dans l’enseignement et il est devenu professeur agrégé à la faculté de médecine dentaire de l’Université Laval, son Alma Mater, où il fut responsable de l’enseignement en anesthésie locale et en chirurgie buccale et maxillo-faciale pendant 23 ans. Il a participé à la formation de plus de 45 chirurgiens maxillo-faciaux. Il fut président de l’Association Québécoise des Spécialistes en Chirurgie Buccale et Maxillo-Faciale et chef du service de chirurgie buccale et maxillo-faciale de l’hôpital de l’Enfant-Jésus à Québec pendant 10 ans. Conférencier reconnu, il a signé de nombreux articles scientifiques et supervisé plusieurs résidents à la maîtrise de 2è cycle. Il détient le titre de Fellow du Collège Royal des chirurgiens dentistes du Canada. En juin 2013, il a rejoint la clinique Maxillovendôme à Montréal pour y poursuivre sa carrière professionnelle. Ses temps libres sont dévoués au vélo, au ski alpin, à la pêche au saumon en Gaspésie, à la pêche à la truite à St-Rock de Mékinac et à la chasse (orignal, chevreuil, perdrix et dindon sauvage), en plus d’apprécier les arts de la table. Il adore s’évader et sentir le vent sur le siège de sa moto. Il conserve un lien particulier à la région pour sa famille qui y demeure et pour les beautés de la nature, propres à la Mauricie.

Marc Bilodeau

Président

Diplômé en médecine de l’Université Laval, Marc Bilodeau a poursuivi une formation en médecine interne à l’Université McGill et en gastroentérologie à l’Université de Montréal. Par la suite, il a effectué 3 ans de recherche en biologie cellulaire du foie à l’INSERM U-49 de Rennes en France. Depuis 1995, il est membre du service d’hépatologie du CHUM et chercheur au Centre de recherche qui y est affilié. En 2014, il a été nommé professeur titulaire au Département de médecine de l’Université de Montréal. Ses activités de recherche se concentrent sur les mécanismes qui permettent au foie de résister aux agressions diverses et sur le cancer du foie. Il a été directeur d’un programme pancanadien de recherche sur l’hépatite C et est président-élu de l’Association canadienne pour l’étude du foie. Il est titulaire de la chaire Novartis-Fondation canadienne du foie en hépatologie de l’Université de Montréal. Originaire de Shawinigan, Marc garde un attachement particulier à la ville qui l’a vu grandir et c’est avec enthousiasme qu’il siège au conseil d’administration de l’Association des anciens de Shawinigan depuis 2016.

Alain Gagnon

Vice-président Finance et Trésorier

Natif de Shawinigan, Alain Gagnon a complété ses études supérieures à l’École Polytechnique de Montréal, d’où il a obtenu un baccalauréat en sciences appliquées – génie métallurgique, en 1968. Dès sa sortie de l’université, il a occupé des postes d’ingénieur de procédés, métallurgiste et chef de service, au sein d’entreprises d’envergure comme Dofasco, Sidbec-Dosco et Mittal Canada. Membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec, il a pris sa retraite en 2005 mais demeure impliqué bénévolement dans sa communauté. Établi sur la Rive-Sud de Montréal, il donne de son temps au Centre d’action bénévole de Boucherville ainsi qu’aux Anciens de Shawinigan.

Guy Cloutier

Secrétaire général

Guy Cloutier  a complété ses deux premières années universitaires au Collège scientifique de Shawinigan (CUSS) avant d’obtenir un baccalauréat en génie physique de l’Université Laval en 1969. Par la suite, il a enseigné les sciences et les mathématiques au Collège d’enseignement général et professionnel de Shawinigan pendant trois ans et a obtenu un MBA de l’université Laval en 1974. Au cours de sa carrière, Guy Cloutier a occupé des postes de direction au niveau des opérations dans les industries alimentaire et du courrier postal, notamment au sein de la Société des alcools du Québec, de la Société canadienne des postes, des entreprises Coca-Cola et de la compagnie Weston. En 2003, il a obtenu son titre de planificateur financier et a agi à titre de consultant pour le développement stratégique des PME. Retraité depuis quelques années, il poursuit son implication bénévole auprès des Anciens de Shawinigan, du Centre d’action Bénévole de Boucherville et de la Fondation québécoise en environnement.

Claude Hill

Administrateur

Détenteur d’un MBA et diplômé en génie civil de l’Université Laval, Claude Hill a occupé des postes de haute direction au sein d’entreprises et organismes publics, para publics et privés au Québec. Spécialisé en gestion de projets et des opérations, planification stratégique et développement commercial, il a siégé sur plusieurs conseils d’administration et est l’un des fondateurs de l’Association des MBA du Québec. Claude Hill a participé au développement du réseau de succursales et de distribution de la SAQ et à la prise en charge des opérations et de la gestion de la Maison des Futailles. Artisan de la vente de la Ronde à la firme américaine Six Flags, il a poursuivi dans la restructuration d’entreprises en intervenant au niveau de la haute direction chez Cordon-Bleu, Molson Canada et Sita Canada. Claude Hill a aussi agi comme président de la Fondation québécoise en environnement et est président de l’Association des anciens de Shawinigan depuis 1992 et de sa Fondation depuis 1997. Il a contribué à faire de cet organisme sans but lucratif un leader auprès du milieu de l’éducation universitaire et de l’entrepreneuriat de Shawinigan.

Véronique Buisson

Administratrice

Véronique a un parcours professionnel qui l’a, au cours des 20 dernières années, telle une route initiatique, poussée à relever plusieurs défis qui lui auront permis de faire grandir le feu de l’esprit guerrier qui l’habite. À travers cette aventure, elle a eu le privilège d’être confrontée à l’adversité de l’univers entrepreneurial où, graine par graine, les germes de cette culture ont éveillé chez elle la sensibilité et l’intuition pour découvrir la connaissance et une forme de sagesse que l’on doit cultiver pour réussir à entreprendre sa vie et dans la vie. La voilà aujourd’hui à la tête de la Communauté entrepreneuriale de Shawinigan avec un immense désir de contribuer de façon exponentielle à la propagation de cette énergie qui donne envie d’entreprendre ! Ce rôle de promotion et sensibilisation à l’entrepreneuriat lui va à merveille. Telle une jardinière, elle contribue à créer une vision, entretenir au quotidien les actions qui construisent la communauté et ainsi espérer la récolte des fruits de grand travail.

Michel Hill

Administrateur

Après des études en génie civil à l’Université Laval, Michel Hill a complété un B.Sc. spécialisé en bioécologie à l’UQTR en 1972. Cette formation l’a amené à s’engager dans la planification générale de la Réserve St-Maurice et dans la construction d’un programme de recherche et d’aménagement pour la Réserve Nationale de la Faune du Cap Tourmente. Après l’obtention d’un MBA de l’Université Laval, Michel a poursuivi sa carrière dans le secteur de la santé. Il a d’abord été assigné à la refonte administrative sectorielle dans un important hôpital de la région de Montréal, avant d’assumer la gestion budgétaire de tout l’établissement, incluant le volet sécurité informatique et santé et sécurité au travail. Au cours de sa carrière, Michel Hill a également agi comme pilote privé à l’aéroport de Trois-Rivières, tout en pratiquant la photographie aérienne. Membre au 4e degré des Chevaliers de Colomb de Grand-Mère, Michel Hill s’est par ailleurs toujours impliqué à titre de bénévole auprès de plusieurs fondations et OSBL soutenant les citoyens démunis et faisant la promotion de la protection de l’environnement et du développement durable.

Laura Grenier

 Administratrice

Diplômée en communication avec une mineure en administration des affaires (2017) et finissante à la maîtrise en gestion de projet (2019), Laura Grenier souhaite fait carrière en tant que chargée de projet et en tant qu’enseignante dans les institutions postsecondaires. Cette combinaison lui permet de partager ses connaissances, de les remettre en question et de lier ses passions pour les communications, la gestion et l’éducation. Originaire de Shawinigan, cette jeune femme croit qu’avoir de grandes ambitions, ça permet d’éliminer les barrières qui nous empêchent d’avancer vers nos rêves. Ainsi, dans les prochaines années, elle souhaite être membre du comité organisateur des Jeux olympiques pour permettre à des milliers de personnes de vivre leur passion. Dès le début de ses études secondaires, elle a commencé à s’impliquer dans le milieu culturel et communautaire. Au terme de son parcours à l’école secondaire teinté de plusieurs heures d’implication par semaine et de persévérance scolaire, elle a reçu la médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse, en 2012 ainsi que plusieurs bourses régionales pour l’aider à poursuivre ses études. Ensuite, elle a été acceptée au programme Explore ce qui lui a permis d’entamer son apprentissage de sa deuxième langue et de découvrir son amour pour le bilinguisme. De retour au Québec, elle s’inscrit en sciences humaines profil, regard sur le monde, au Collège Shawinigan. Après réflexion, elle décide de faire le grand saut à l’Université d’Ottawa, en communication et en administration des affaires un an avant la fin de sa formation préuniversitaire. Récemment, elle a terminé ses études à la maîtrise. Femme de cœur, Laura espère faire une différence dans la société par des actions concrètes et une participation à la vie communautaire. C’est par des petits gestes et de petites idées que commencent les grands projets!

Denis Trudel

Administrateur

Denis est né à Shawinigan et habite Longueuil depuis plusieurs années. Marié et père de deux enfants, il a commencé sa carrière professionnelle d’acteur après avoir étudié à l’École nationale de théâtre de Montréal. Il a joué dans de nombreux films et téléséries. Depuis 2019, il siège à la Chambre des communes comme député de la circonscription de Longueuil Saint-Hubert. En plus de son implication à titre de porte-parole pour la Nuit des sans-abris, Denis est un ardent défenseur de la culture et de la langue française ainsi que du logement social. En 2011, il s’est vu décerner le titre de Patriote de l’année par la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal.

 

Dany Morais

Administrateur

Après avoir grandi à Shawinigan et réussi des études secondaires au Séminaire Ste-Marie et collégiales au CEGEP de la même ville, il a poursuivi sa formation académique à Québec où il a obtenu son doctorat en médecine dentaire en 1984 et son certificat de spécialiste en chirurgie buccale et maxillo-faciale en 1989. Dany a par la suite entrepris une carrière dans l’enseignement et il est devenu professeur agrégé à la faculté de médecine dentaire de l’Université Laval, son Alma Mater, où il fut responsable de l’enseignement en anesthésie locale et en chirurgie buccale et maxillo-faciale pendant 23 ans. Il a participé à la formation de plus de 45 chirurgiens maxillo-faciaux. Il fut président de l’Association Québécoise des Spécialistes en Chirurgie Buccale et Maxillo-Faciale et chef du service de chirurgie buccale et maxillo-faciale de l’hôpital de l’Enfant-Jésus à Québec pendant 10 ans. Conférencier reconnu, il a signé de nombreux articles scientifiques et supervisé plusieurs résidents à la maîtrise de 2è cycle. Il détient le titre de Fellow du Collège Royal des chirurgiens dentistes du Canada. En juin 2013, il a rejoint la clinique Maxillovendôme à Montréal pour y poursuivre sa carrière professionnelle. Ses temps libres sont dévoués au vélo, au ski alpin, à la pêche au saumon en Gaspésie, à la pêche à la truite à St-Rock de Mékinac et à la chasse (orignal, chevreuil, perdrix et dindon sauvage), en plus d’apprécier les arts de la table. Il adore s’évader et sentir le vent sur le siège de sa moto. Il conserve un lien particulier à la région pour sa famille qui y demeure et pour les beautés de la nature, propres à la Mauricie.

LISTE DES PRÉSIDENTS DE L’ASSOCIATION DES ANCIENS DE SHAWINIGAN DEPUIS 1943

J. Oscar Houde – 1943-46

 R.O. Decarufel – 1946-47

 Oscar Houde – 1947-58

 Alfred Prévost – 1958-59

 Oscar Houde – 1959-60

 Henri Lord – 1960-61

 Yvon Carignan – 1961-62

 Lionel Lemay – 1962-64

 Arthur Beaulieu – 1964-66

Georges Martel – 1966-67

John Mills – 1967-70

Léo Vézina – 1970-72

Donald Racicot – 1972-75

Paul-Marcel Gélinas – 1975-78

Paul Lavallée – 1978-81

Paul Daemen – 1981-86

J.A. Lavallière – 1986-92

Claude Hill – 1992-2017

Nathalie Drouin – 2017-2021

 

Marc Bilodeau depuis 2021

Vous avez des questions ? Contactez-nous!

Share This