Shawinigan, le 13 octobre 2018 – C’est en présence de deux des plus illustres fils de Shawinigan que l’Association des Anciens de Shawinigan a souligné avec faste ses 75 ans d’existence en distribuant plus de 40 000$ en bourses étudiantes et entrepreneuriales le 13 octobre.

Réunies à Espace Shawinigan, près de 200 personnes ont assisté au gala annuel de l’association qui était sous la coprésidence d’honneur  du Très Honorable Jean Chrétien, premier ministre du Canada de 1993 à 2003, et de son frère, le Dr Michel Chrétien, professeur à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal de 1975 à 2001.

Les deux illustres Shawiniganais, qui partageaient la scène pour une première fois, ont rappelé avec fierté leur attachement à leurs racines et comment celles-ci ont contribué à forger les exceptionnelles carrières professionnelles qu’ils auront connues par la suite, le premier en politique et le second en médecine. Soulignons que, outre leurs liens familiaux, MM. Jean Chrétien et Michel Chrétien partagent aussi l’honneur de figurer les deux dans le dictionnaire Larousse des noms propres.

La présidente des Anciens de Shawinigan, Nathalie Drouin, a remercié chaleureusement ses deux prestigieux invités de faire honneur de leur présence lors du 75e anniversaire de l’Association. Soulignons que cette soirée gala était animée deux membres du conseil d’administration de l’Association : Mélanie Dugré, Conseillère juridique principale, litiges chez Great-West / London Life / Canada-Vie, et Denis Morin, coordonnateur sortant de la Communauté entrepreneuriale de Shawinigan et désormais coordonnateur de l’équipe de Lab-école qui assurera le déploiement de ce concept révolutionnaire dans toutes les régions du Québec.

Bourses étudiantes

L’Association des Anciens de Shawinigan a profité de cette soirée pour remettre des bourses totalisant 12 000$ à six étudiantes et étudiants évoluant en 2e et 3e cycle universitaires.

·       Élizabeth Ouellette St-Onge : doctorat en psychologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières (3000$)

·       Jean-Sébastien Boisvert : doctorat en génie physique à l’École Polytechnique de Montréal (3000$)

·       Isabelle Hébert-Milette : maîtrise en sciences biomédicales  à l’Université de Montréal (1500$) :

·       Mélissa Gauthier-Dupont : maîtrise en physiothérapie à l’Université de Sherbrooke  (1500$);

·       Laura Grenier : maîtrise en gestion de projet à l’Université du Québec à Montréal (1500$);

·       Emmanuel Laferrière : maîtrise en paléogéographie à l’Université du Québec à Montréal (1500$).

Bourses entrepreneuriales

Puis, l’Association des Anciens de Shawinigan a dévoilé les lauréats des bourses entrepreneuriats qu’elle décerne maintenant depuis 4 ans grâce à la générosité de prestigieux partenaires.

Lauréate de la Bourse de la Banque Nationale dotée d’un montant de 10 000$, l’entreprise Cimentier 2BG est spécialisée dans les travaux de coffrages, coulage et finition du béton. «On a rêvé, on a osé et on a entrepris. Le succès vient avec le travail et la persévérance», a souligné Éric Gilbert en venant chercher son prix avec ses associés Bruno Mongrain et Stéphane Boucher.

Récipiendaire de la Bourse CGI dotée d’un montant de 5000$, Josée Villemure, de l’entreprise Fait par une maman, était émue par cette reconnaissance et a souligné sa fierté d’appartenir à la communauté shawiniganaise. «Toutes les étiquettes de mes vêtements portent l’inscription Assemblé à Shawinigan», a-t-elle souligné sous les applaudissements de l’assistance.  Fait par une maman est une entreprise spécialisée dans la confection et le design de vêtements originaux et confortables pour femmes, bébés, enfants et tout récemment, pour hommes.

D’un montant de 5000$, la Bourse Société Laurentide a été remise à Dans la tête. Bien connue pour sa bande dessinée Dans la tête de François, l’entreprise a développé depuis peu un nouveau volet destiné aux entreprises désireuses de communiquer des messages par l’humour et le dessin. Partageant le prix avec son associé Marc Bruneau, François St-Martin s’est dit profondément touché par cette reconnaissance. «C’est un projet audacieux et nous sommes toujours fiers de dire de rappeler que nous venons de Shawinigan ou que nous soyons.»

La quatrième entreprise en lice, Tzav Bistro et Pizz a mérité un certificat reconnaissance mais dans un geste spontané et généreux, quatre anciens lauréats des bourses entrepreneuriats (Attractif, Rum & Code, Protection Incendie Péri-Tech et DTA Consultants) ont décidé de remettre chacun 500$, pour un total de 2000$, à Fotias Tzavellas qui opère avec succès son établissement depuis le printemps 2017 dans le secteur Shawinigan-Sud.

–   30    –

Bourse Banque Nationale

En partant de la gauche : Peter O’Grady, Directeur principal, Services aux entreprises Banque Nationale pour la Mauricie; Nathalie Drouin, présidente de l’Association des Anciens de Shawinigan; Stéphane Boucher, Éric Gilbert et Bruno Mongrain, de l’entreprise Cimentier 2BG; et le Dr Michel Chrétien, coprésident d’honneur du gala du 75e.

Bourse CGI

De gauche à droite : Michel Leclerc, responsable du centre de prestation de services de CGI à Shawinigan; Josée Villemure, de l’entreprise Fait par une maman, Nathalie Drouin, présidente de l’Association des Anciens de Shawinigan; et le Dr Michel Chrétien, coprésident d’honneur du gala du 75e.

Bourse Société Laurentide

De gauche à droite : André Buisson, président et chef de direction de Société Laurentide; Nathalie Drouin, présidente de l’Association des Anciens de Shawinigan; François St-Martin, scénariste de Dans la tête; et le Dr Michel Chrétien, coprésident d’honneur du gala du 75e. Absent sur la photo : Marc Bruneau, illustrateur de Dans la tête.

Bourse Tzav Bistro

En partant de la gauche : Félix-Antoine Huard (Rum & Code); Patrick Périgny (Protection Incendie Péri-Tech); Rachel Frigon (Attractif); Marc-Antoine Déry (DTA Consultants); Fotias Tzavellas, de Tzav Bistro et Pizz; Nathalie Drouin, présidente de l’Association des Anciens de Shawinigan; et le Dr Michel Chrétien, coprésident d’honneur du gala du 75e.

Bourses étudiantes

En partant de la gauche, on retrouve Nathalie Drouin, présidente de l’Association des Anciens de Shawinigan, en compagnie des boursiers : Laura Grenier, Mélissa Gauthier-Dupont, Isabelle Hébert-Milette et Jean-Sébastien Boisvert. Absents sur la photo : Élizabeth Ouellette St-Onge et Emmanuel Laferrière.

GALA DU 14 OCTOBRE 2017

 Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire en ligne, profitez-en !

DEVENIR MEMBRE

Devenez membre ou faites un don via notre formulaire en ligne!

BOURSES ENTREPRENEURIAT

 Vous pensez être un candidat potentiel ?

DATES À SURVEILLER !

  • 1er novembre 2018 - Date limite pour le dépôt des candidatures aux Bourses d'études
  • 5 novembre 2018 - Date limite pour le dépôt des candidatures aux Prêts d'honneur
Share This